À propos

Basé à Paris, le Cabinet IEM Finance a été fondé en 1999 par Didier Davydoff (IEP Paris 1976), ancien de la Banque de France, puis de la Commission des opérations de Bourse (COB) où il a assuré la direction des études et du développement des marchés, et enfin d’Euronext dont il a assuré la direction de la stratégie. Reconnu sur la Place comme l’un des meilleurs spécialistes de la réglementation et de l’organisation des marchés financiers, Didier a mené de très nombreux travaux au service des régulateurs, en France comme à l’international. Il a beaucoup œuvré en la matière au niveau des instances européennes. Membre du panel d’experts de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, il a contribué à l’élaboration de plusieurs textes régissant les marchés financiers. Didier a été le concepteur des premiers indices STOXX, créés en partenariat avec Deutsche Börse, Swiss Exchange et la société Dow Jones. Il est l’auteur d’un ouvrage sur les indices boursiers paru chez Economica en 1999.

Depuis 2018, la direction opérationnelle d’IEM Finance est assurée par Grégoire Naacke, ancien directeur des opérations de la fédération mondiale des Bourses (World Federation of Exchanges), à Paris puis à Londres, et actuel directeur de l’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE). Grégoire a également été conseiller scientifique au sein du Centre français d’analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie), organisme d’expertise et d’analyse prospective placé auprès du Premier ministre.

IEM Finance intervient pour le compte des pouvoirs publics comme du secteur privé, en amont de la régulation en concertation avec les gouvernements et les législateurs, comme en aval auprès des acteurs du secteur et des instances en charge du contrôle de l’activité.

Le Cabinet offre un conseil indépendant et sur mesure aux institutions financières comme aux organismes de Place : autorités de régulation, banques centrales, banques multilatérales de développement, cabinets ministériels, agences gouvernementales, banques d’investissement, banques commerciales, compagnies d’assurance et gérants d’actifs.

Les domaines d’expertise du Cabinet sont les suivants :

  • les indices boursiers sur actions
  • les indices de mesure de la performance des placements financiers
  • les indices sur les actifs illiquides
  • l’investissement socialement responsable
  • la collecte et l’analyse de données sur les marchés de l’épargne
  • l’ingénierie et le marketing des produits financiers
  • l’organisation des marchés financiers et la régulation financière
  • les études de benchmarking international

Ces dernières années, IEM Finance a travaillé pour de nombreuses institutions internationales, dont la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque centrale européenne (BCE), la Commission européenne ou l’OCDE.

IEM Finance a activement participé à la création des premiers indices ISR en France avec Vigeo et au lancement des indices FTSE Eurofirst. IEM Finance a par ailleurs souvent été sollicité pour accompagner des projets d’innovation financière, et a ainsi joué un rôle moteur dans l’émission de nouveaux instruments, tels que les trackers / ETF.

Quelques références récentes

Agence France Trésor (AFT)

Chaque année depuis 2003, IEM Finance est mandatée par l’Agence France Trésor et le groupe des Spécialistes en Valeurs du Trésor (« SVTs ») pour mener une enquête détaillée sur la satisfaction des investisseurs quant au fonctionnement du marché de la dette souveraine.

Lien vers le dernier communiqué de presse du 09/11/2022, Enquête IEM Finance : Les SVT vus par les investisseurs - Agence France Trésor (aft.gouv.fr)

AFG

IEM Finance a très activement participé à la publication du Libre Blanc de l’AFG sur l’éducation financière.

Lien vers de Livre Blanc de l’AFG : Livre blanc Education financière (afg.asso.fr)

Association française des investisseurs institutionnels (Af2i)

Depuis 2013, IEM Finance accompagne l’Af2i dans la gestion et la publication de son enquête annuelle sur les placements des investisseurs institutionnels français. Dans ce cadre, IEM Finance a notamment conçu un panorama de comparaison des placements des investisseurs institutionnels français avec ceux des autres pays d’Europe. Depuis 2023, IEM Finance assiste également l’Af2i dans la publication de son baromètre trimestriel sur le sentiment des investisseurs vis-à-vis de la situation économique et des opportunités d’investissement.

Lien vers les publications de l’Af2i : Publications - Af2i

Better Finance

Chaque année, IEM Finance accompagne Better Finance dans la publication de son rapport sur la performance réelle des produits d’épargne retraite dans les différents pays d’Europe. L’équipe d’IEM Finance a très activement participé à la mise en place de cette publication et produit plusieurs rapports pays chaque année.

Lien vers le dernier rapport de Better Finance : The Real Return 2022 - Country by Country - BETTER FINANCE

Oddo BHF

Depuis 2009, IEM Finance est en charge de la gestion et du calcul des indices actions d’Oddo BHF sur les sociétés familiales (OSFi). IEM Finance a notamment accompagné Oddo BHF dans la mise en place de la méthodologie des indices, qui sont les premiers indices à avoir été créés sur cette thématique.

Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE)

IEM Finance est chargé de l’animation et de la gestion de l’Observatoire Européen de l’Épargne (OEE) depuis sa création. L’Observatoire Européen de l’Épargne réunit des institutions financières, dont certaines des plus grandes banques, afin de les aider à mieux comprendre les tendances du secteur de l’épargne et leur impact sur la croissance économique. L’Observatoire a été présidé de 1999 à 2020 par l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et ancien gouverneur de la Banque de France, Jacques De Larosière. Depuis, l’Observatoire est présidé par Gérard Rameix, ancien président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), auditeur général à la Cour des comptes et président du Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris (HCJP). La vice-présidente de l’Observatoire est Elsa Fornero, ancienne ministre italienne et membre du cabinet du Premier ministre italien Mario Monti (2011-2013).

Lien vers le site de l’OEE : OEE – Observatoire de l’Épargne Européenne